Region Normandie Académie de Caen CRIJ Caen DRAAF Académie de Rouen CRIJ Rouen
Accès malvoyant
Fermer

Stages à l'étranger

Comment chercher un stage?

Une recherche de stage s'apparente à une recherche d'emploi.

 

Comme pour une recherche d'emploi, il faut cibler les entreprises dont l'activité correspond à votre projet et à votre formation, définir le contenu du stage et faire le point sur vos compétences techniques (celles qui seront utiles à l'entreprise).
N'oubliez pas de demander conseil au Service des Relations Internationales ou au Bureau des stages de votre établissement d'enseignement.

Rédigez votre candidature

 
  • Vous devrez envoyer des candidatures aux entreprises qui vous intéressent, et adapter votre CV et votre lettre de motivation aux pratiques du pays visé. Il faudra aussi les rédiger dans la langue du pays.


Aidez-vous des conseils et modèle de CV Europass, disponibles sur le site du Cedefop : www.europass.cedefop.europa.eu.
Sur ce même site, vous pourrez évaluer vos compétences linguistiques à l'aide du passeport des langues Europass.

  • Pour connaître les règles d'usage en matière de rédaction de CV et lettre de motivation consultez les dossiers pays sur le site www.diplomatie.gouv.fr -  Rubrique "Vivre à l'étranger / Préparer son départ / Dossiers pays

Candidatures spontanées

Postulez auprès des entreprises de votre région ayant une implantation à l'étranger, auprès des entreprises ayant des filiales en France, et auprès des entreprises du pays choisi.
​Consultez les sites Internet des entreprises. Ceux-ci informent sur l'organisation générale de l'entreprises et très souvent proposent des offres d'emplois et de stages.


Pour repérer les entreprises, vous pouvez utiliser des annuaires professionnels :

  • www.emploi.org - Portail de site d'offres d'emplois et de stages en France et à l'étranger

Les formules "clés en main"

Certaines agences proposent des formules organisées avec stage, logement, assurance etc.

Cette solution est pratique, mais également coûteuse et demande de la prudence.

 

Examinez de près les prestations et le coût des services proposés : voyage, hébergement, qualité du stage, remboursement en cas d'interruption du stage ou d'échec dans la recherche...
Veillez à ne verser à l'inscription qu'une partie du prix demandé, le reste étant à payer en début de stage. Exigez toujours un contrat écrit.
Enfin, préférez un organisme situé en France (donc soumis au droit français) et membre d'une fédération professionnelle comme : 

  • www.loffice.org - Office national de garantie des séjours et stages linguistiques
  •  www.unse.org - Union nationale des organisations de séjours longue durée à l'étranger
  • www.unosel.org - Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langue

Stages dans les institutions européennes

 

Les institutions européennes offrent des possibilités de stages, rémunérés ou non. Ils s'adressent à des profils déterminés d'étudiants (très souvent de niveau bac + 3 minimum) ayant des compétences spécifiques ; avant de postuler, renseignez-vous sur les conditions de recrutement. Consultez les sites web qui très souvent ont une rubrique emploi ou stage au sein de l'institution.

 

 

 

  • http://europa.eu/index_fr.htm - Rubrique "Travailler pour l'UE / Stages". Liens utiles pour les stages dans les différentes institutions de l'UE
  • www.europarl.europa.eu - Parlement européen. Rubrique "A votre service / Travailler au Parlement / Stages"
  • http://europa.eu/epso - Rubrique "Types d'emploi / chapitre stagiaires" : Information sur les stages dans les institutions de l'UE

Le Ministère des Affaires Etrangères offre chaque année aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français, la possibilité d'effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, pouvant se dérouler à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) au sein d'une des directions du ministère, ou à l'étranger, auprès d'une mission diplomatique ou d'un poste consulaire.

Le service Atoustages

Retrouvez toutes les offres de stages à l'international sur le site www.atoustages.com 

 

Le service Atoustages propose également des offres de stages à l'étranger.

Le fonctionnement reste le même : vous consultez les offres et vous vous positionnez sur celles qui vous intéressent. L'équipe Atoustages se charge de transmettre votre candidature à l'entreprise après une  pré- sélection.

Attention : afin de mettre toutes les chances de votre côté, joignez impérativement un CV et une lettre de motivation dans la langue du pays ciblé (astuce : vous pouvez en joindre plusieurs sur un même document!)

 

Si vous souhaitez être accompagnés dans vous démarches administratives (obtention de Visa, conseils pour se loger etc...) n'hésitez pas à contacter les Centres Régionaux Information Jeunesse de Haute-Normandie et de Basse-Normandie.

*
plan du site - mentions légales
Numéro de déclaration à la CNIL : 868614
© Atoustages - contact@atoustages.com - Creation site internet - Pratikmedia